top of page

L'EHPAD Gastaldy est issu d’une longue histoire qui combine à la fois celle du Sanatorium et celle du leg Gastaldy.

 

  1. Le Sanatorium

 

C’est à partir de l’acquisition de différentes parcelles de terre, totalisant 17 hectares, entre 1897 et 1898 que les Docteurs APPENZELLER et MALIBRAN entreprennent la construction du bâtiment qui sera achevé en 1901.

 

L’établissement sera géré à partir de cette date par la Société Civile Anonyme, LES RIVES D’OR sous la direction du Docteur APPENZELLER.

 

De 1901 à 1913, l’établissement fonctionne sous deux appellations différentes et successives :

-  la Station Climatique de Gorbio qui accueillait des malades chroniques du système nerveux, des convalescents avec exclusion des tuberculeux et autres maladies contagieuses.

- L’Institut médical diététique de Gorbio qui accueillait principalement des personnes désirant suivre un régime diététique et climatique.

 

 Survient la première guerre mondiale, l’établissement est alors transformé en Hôpital militaire.

 

 Le 26 juin 1922, la Société des RIVES D’OR cède l’établissement au Département des Alpes-Maritimes qui procède à l’achat de l’établissement après avis favorable du Préfet de l’époque, Monsieur Armand BERNARD.

 

L’établissement est alors transformé en Sanatorium de Gorbio. Le sanatorium départemental de Gorbio a reçu le nom d’Armand BERNARD par délibération du Conseil Général des Alpes-Maritimes le 6 novembre 1935.

 

A partir de 1939, l’établissement est géré par l’association Les Dames de France puis est confié en 1948 à La Croix Rouge Française par convention du 28 mai 1947.

 

La Croix Rouge Française gérera cet établissement toujours dans le cadre d’une activité de sanatorium jusqu’en 1970.

 

Par décret du 30 octobre 1970, le Premier Ministre a réintégré le sanatorium Armand BERNARD de Gorbio en établissement public départemental des Alpes-Maritimes.

 

L’établissement prendra alors les dénominations successives de Centre Départemental Spécialisé de Pneumologie et de Réadaptation Respiratoire puis à partir de 1990 de Centre de Rééducation Cardio-Respiratoire (CRCR) avec trois spécialités principales, la rééducation respiratoire, la rééducation physique et la rééducation cardiaque.

 

     2. Le Leg Gastaldy

 

Par testament du 22 avril 1933, Madame Gastaldy a légué au Département divers biens selon les termes suivants : « le Département devient propriétaire des biens immobiliers et mobiliers qui n’ont pas fait l’objet de legs particuliers , le Département fera construire sur ma propriété « La Casetta » au lieu-dit Garavan à Menton un asile pour vieillards et je veux que ma fortune serve à la construction de l’asile et à son entretien ; le Département doit gérer directement la fondation avec un gestionnaire laïc (…) l’asile de vieillards devra porter le nom de Fondation Jules Gastaldy ».

La propriété « La Casetta » ne convenait pas à la création d’un tel établissement. Aussi le Département en a vendu une partie pour acquérir en 1940, le Château « Mer et Monts » à Menton pour y créer la Maison de retraite.

En 1989, la Maison de retraite Fondation Gastaldy est transférée dans le Centre de rééducation cardio-respiratoire (CRCR) de Gorbio aux 2ème et 3ème étages, soit 59 lits.

Le 25 juillet 2017, le CD06 et l’ARS arrêtent la fusion absorption du CRCR par le Centre Hospitalier de la Palmosa à compter du 1er janvier 2018.

Par autorisation du 23 octobre 2017, le CD06 et l’ARS arrêtent au 1er janvier 2018 le transfert des capacités de 90 lits d’EHPAD du CH Menton en faveur de l’EHPAD Gastaldy (dont 60 lits d’hébergement permanent installés sur le site de Sospel et 15 places d’accueil de jour sur le site de Menton) portant ainsi la capacité de l’EHPAD Gastaldy de Gorbio à 149 lits (dont 30 en réserve) et 15 places d’accueil de jour.

Le 9 décembre 2021, la propriété du bâtiment, du terrain et des annexes attenantes est transférée au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

EHPAD GASTALDY GORBIO

bottom of page